20 juin 2012

Une recette facile de crème auto-bronzante

Hello !

Bientôt l'été ! On sort les jupes, robes et shorts qui découvrent nos gambettes toutes blanches au sortir de ce long hiver... En attendant les vacances où nous pourrons bronzer de tout notre saoul (avec modération quand même), voici une seconde recette de crème auto-bronzante ! J'en avais déjà posté une l'année dernière, où j'expliquais comment faire sa crème de A à Z. Aujourd'hui je pense aux débutantes et aux flemmardes, voici une recette très simple et rapide à faire ;)



Aroma-zone vient de sortir un nouveau produit, le lait végéral neutre BIO. Il s'agit d'une base de lait corporel  simple à customiser en y ajoutant des actifs (huiles essentielles, actifs cosmétiques, colorants, fragrances...). Plus besoin de jongler avec les huiles et les cires émulsifiantes, la crème est déjà prête !


Pour faire une crème auto-bronzante, il n'y a donc besoin que de  DHA (actif auto-bronzant vendu sur le site d'Aroma-Zone également). Bien sur rien d'empêche d'ajouter des fragrances et colorants comme je l'ai fais dans cette recette, mais ça fonctionne sans !





Voici les ingrédients pour 30ml de crème :

- 25g de lait végétal neutre
- 5g d'eau
- 2,4g de DHA en poudre (actif auto-bonzant)
- 10 gouttes de fragrance fleur de coton (pour parfumer, facultatif)
- 5 gouttes d'extrait CO2 de carotte (pour la couleur, facultatif)

  • Dans un bol, peser 2.4g de DHA
  • Y verser 5g d'eau et mélanger jusqu'à dissolution complète de la DHA dans l'eau
  • Ajouter au mélange 25g de lait végétal neutre et bien mélanger
  • Enfin, ajouter les fragrances et colorants
  • Transvaser dans un récipient adapté c'est prêt !

La crème s'étale bien et pénètre rapidement, une petite quantité suffit. La couleur commence à apparaître 2h après l'application mais elle évolue encore dans les 10h suivantes. La couleur ne part pas à l'eau et tient une dizaine de jours sur la peau. Pour un bronzage qui dure, je conseille une application par semaine. Pour les peaux très claires, plusieurs applications successives peuvent être nécessaires pour obtenir la couleur désirée (au plus on fait d'applications, au plus le bronzage est foncé). 
Attention cependant, ce n'est pas un bronzage similaire à celui que donnent les UV ou le soleil, il ne protège absolument pas du soleil ! Une protection solaire adaptée est donc de mise en cas d'exposition.

En bonus, un petit test sur moi, je n'ai appliqué l'auto-bronzant que sur une seule demie-jambe pour pouvoir comparer avant/après :


2h après application, on voit déjà un résultat :                                                     

12h après, c'est bronzé ! :


Petite précision, cette crème est faite pour le corps uniquement. Cependant elle est adaptable en crème auto-bronzante pour le visage (effet bonne mine). Pour cela il suffit de modifier le dosage de DHA. Au lieu de 2,4g, il faut en mettre seulement 0,9g, toujours pour 30ml de crème au total. Le reste de la recette ne change pas.

93 commentaires :

  1. trop cool je te pique la recette pour plus tard mais perso je pense mettre un peu d'huile végétale de carotte qui donne un petit effet bonne mine aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le rôle de l'extrait CO2 de Carotte ici (en plus de colorer) :)

      Supprimer
  2. Génial! Hop dans mon panier AZ!
    Je ferai surement un article donc j'en profite pour te demander si je peux te citer dedans?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. J'ai lu qu'il fallait associer l'erylthrulose à la DHA pour obtenir un bronzage moins orangé et avec une tenue plus longue. Qu'en penses tu ? Et si c'est le cas peux tu indiquer qu'elles seraient les doses de chacun des composants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il est possible d'associer ces deux molécules. Par contre je ne sais pas où en trouver, ni quelles doses utiliser...

      Supprimer
  4. J'ai acheté de la DHA chez AZ, sur le site il est écrit qu'on peut le mélanger directement à la crème, c'est ce que j'ai fait mais je n'ai aucun effet auto-bronzant!
    Je ne sais pas si c'est parce qu'il fallait le dissoudre dans l'eau et si je n'en ai pas mis assez!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien tu en as mis pour combien de crème?

      Et sinon, oui, c'est mieux de diluer dans l'eau pour que la poudre se mélange bien à la crème ;)

      Supprimer
  5. bonjour, voila je commence a peine dans tout ce qui est bio .. et je voudrai savoir (si possible) ce que tu as prit comme DHA ..parce que je me mélange un peu les pinceaux
    merci pour ton aide :)

    RépondreSupprimer
  6. Super recette que j'ai vu sur un autre blog aussi & que je compte tester très prochainement!
    Merci en tout cas!

    RépondreSupprimer
  7. salut! super,les photos donnent trop envie! merci pour cette recette!
    est-ce qu'on peut faire la recette sans doseur ? en cuillère a café peut-être? si non, est-ce que aroma zone vend des doseurs ?
    merci et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un moyen de mesurer oui, une balance par exemple, et oui, AZ vend tout ce qu'il faut ;)

      Supprimer
  8. Salut, dit moi, ça a tenu combien de temps se bronzage ? Ça résiste aux gommages et aux rasages ?
    il faut en remettre tout les jours ?
    Je peux ajouter le produit directement dans ma crème bio pour le corps ? Et pour le visage ça marche aussi ?
    Et enfin es ce que je peux en mettre au niveau du décolté ou c'est dangereux ?
    Voilà mon interrogatoire est fini, désolé XD
    Merci :)
    Karen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Si tu n'en met ça part progressivement et après une semaine il n'y a plus rien.
      - Aux rasages oui, aux gommages aussi si c'est pas trop violent.
      - Pour garder l'effet c'est bien d'en remettre tous les 2/3jours.
      - Oui, dans n'importe quelle crème.
      - Pour le visage il faut une petite concentration de DHA (8% pour le corps, 3% pour le visage)
      - Pas de soucis pour le décolleté (pourquoi ça serait dangereux?)

      Si tu as encore des questions, n'hésite pas ;)

      Supprimer
    2. Je te remercie de tes réponses, pour le décolleté je me méfie de tout les produits, j'ai un peu peur des cancer du sein car beaucoup de femme de ma famille y sont touchées, donc voila quoi je psychote un peu sur chaque produits xD
      Je n'ai pas d'autres questions, encore merci :) Karen.

      Supprimer
    3. Ah d'accord ! Pas de soucis de ce côté là ;)

      Supprimer
  9. Coucou!
    Cela doit se conserver au frigo?
    Combien de temps on peut la conserver?
    et sinon j'adore ton blog, il me donne envie de me mettre au bio =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas besoin de la conserver au frigo. Si tu utilises la crème de AZ, ça conservera le même temps que la crème AZ (par exemple la mienne est bonne jusque décembre 2013). Si tu utilises une autre crème, elle sera bonne jusqu'à la date limite de ta crème.

      Met toi donc au bio ^^

      Supprimer
  10. J'ai testé la crème se matin, et au début je me suis dis "ah ouais, bof bof" aucun changement au bout de plusieurs heures quoi.
    Et en l'espace de 10 minutes je suis passée de "poulet cru" à "poulet bien doré" XD
    J'ai juste oublier de me laver les mains, donc la c'est un peu la cata à se niveau la^^
    Et au niveau de la poitrine ça ma fait des petits points bizarre, mais je pense que ça partira d'ici demain avec la douche. Je suis vraiment contente, bien que je pense que je doserai moins le DHA la prochaine fois, je n'ai pas envie d'être plus bronzé, la c'est parfait :p

    RépondreSupprimer
  11. Salut, dit, c'est normal que ça ne prends pas au niveau des aisselles ? (oui la question peu paraitre un peu bizarre, mais fallait que je demande ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être à cause de l'humidité? En même temps en temps normal on ne bronze pas des aisselles donc je vois pas trop l'intérêt d'aller mettre de la crème là XD

      Supprimer
  12. Bonsoir, y'a t'il moyens de faire partir le "bronzage" plus vite ? C'est trop foncé pour moi, ça fait vraiment pas naturelle :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'est arrivé d'en mettre trop, j'ai tout enlevé très facilement avec du bicarbonate de soude : met en sur un gant de toilette et frotte bien. Laisse poser 2 min et rince, ça part.

      Supprimer
    2. Oh merci, je vais voir si je peux en acheter merci ^^

      Supprimer
  13. Oooh génial merci beaucoup c'est parfait !! j'achète tout ça ce soir sur AZ !! :))

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour , je veux bien essayer , enfaite il faut juste acheter de la DHA c'est ça ? Sur Aroma-zone ils proposent tellement de chose je ne sais pas du tout lequel choisir .. Désolé je suis une quiche ^^" si tu peux m'expliquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de la DHA oui, et une crème pour l'ajouter dedans (la DHA c'est de la poudre) :)

      C'est ici pour la DHA : http://www.aroma-zone.com/aroma/actifs_purifiants.asp#dha
      Et ici pour la crème : http://www.aroma-zone.com/aroma/bases.asp#creme

      Supprimer
    2. Ah oui c'est super j'ai enfin trouvée ^^ j'ai du descendre un peu trop vite...
      Je te remercie pour les liens c'est sympa et merci surtout pour l'explication ^^ Je vais essayer ça au plus vite et je donnerai des nouvelles pour te dire le résultat :)

      Supprimer
  15. Petite question : est-ce que cette recette est compatible avec un tatouage assez récent (un peu plus d'un mois) à ton avis ?

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ta recette! J'ai reçu ma commande aujourd'hui et je l'ai faite. Le résultat est là, et je sais par quoi remplacer le fond de teint maintenant:)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou! J'aimerais confectionner cette crème auto-bronzante moi aussi. Mais je voudrais savoir avec quoi je pourrais la parfumer en dehors de la fleur de coton?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quel extrait aromatique ou fragrance, tu as aussi les HE (mais attention, pas n'importe lesquelles, pas d'HE photosensibilisantes (comme les HE d'agrume) ni dermocaustiques (comme la cannelle).

      Supprimer
  18. Petite question,

    Vends tu des préparations déjà faites?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour j 'ai réalisé ta recette.je l'ai appliquer après un bon hommage et hydratation.j ai attendu 3 heures avant de m habiller et je suis allé au lit. Je me suis réveillé avec des tâches partout des endroits pas bronzer.comment faites vous aprés l application?merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu ce problème :/ Tu as bien dilué la DHA avant de l'ajouter à ta crème?

      Pour enlever les tâches, tu peux frotter avec du bicarbonate de soude, ça marche bien :)

      Supprimer
  20. Je te remercie oui j ai bien dilué est ce que cela vient du fait qu après l application il faut attendre plus avant de s' habiller les effets sur ma peau n arrivent que plusieurs heures aprés application.
    J ai mis du bicarbonate bien frotter sa n enléve pas les tàches
    Je ne comprend pas d' ou sa peut venir la couleur est belle mais les tâches me font peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je n'ai pas attendu avant de m'habiller. Par contre si tu n'étale pas uniformément en faisant bien attention d'en mettre partout la même quantité, ça fait des tâches (comme avec tout autobronzant).

      Pour le bicarbonate quand je l'ai utilisé, j'en ai mis sur un gant de toilette un peu humide et j'ai frotté bien fort en rinçant de temps en temps, ça a enlevé tout l'autobronzant ;)

      Supprimer
  21. Bonjour, merci de m'avoir fait découvrir ce produit vraiment super, j'ai hâte de le tester mais tout d'abord j'aimerai vous demander 25g de lait végétal est égal à combien de ml ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai une dernière question .
      Pense-tu que cette crème se mariera bien avec la DHA ?
      http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_creme_neutre_2_BIO.asp
      Merci :)

      Supprimer
  22. bonjour,

    je voudrais savoir si il est possible de rajouter du micca scintillant si oui quelle est la dose?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux, pour la dose il en faut très peu, une pincée.

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Merci pour cet article !
    Juste une petite question : ma couleur naturelle de peau est déjà comme la tienne lorsque tu mets de l'autobronzant, donc est ce que tu penses que si je réalise ta recette il y aura un réel changement pour moi aussi ou il sera beaucoup plus subtil ?

    Merci beaucoup,
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plus on met de couches, au plus ça fonce, donc normalement tu devrais voir une différence ;)

      Supprimer
  24. Bonjour,

    je fais une commande sur Aroma-Zone, et je voulais savoir si à la place du lait on peut utiliser de la crème pour préparer l'auto-bronzant?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Merci beaucoup beaucoup pour cette super recette!
    Petite question, si je souhaite un résultat moins foncé, est-il possible de modifier la quantité de DHA, en mettre moins du coup? Et si oui, combien de grammes à ton avis? Etant très très blanche de peau, j'aimerais bien avoir un effet plus "subtil".

    RépondreSupprimer
  26. bonjour
    pour ces deux produit facultatifs
    cela est-il preferable de les mettre ou pas
    et peut-on choisir une autre fragance comme vanille ou autre?
    10 gouttes de fragrance fleur de coton (pour parfumer, facultatif)
    Merci de ta réponse
    et franchement super ta recette et géniale

    - 5 gouttes d'extrait CO2 de carotte (pour la couleur, facultatif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais comme tu veux, sans tu auras un produit blanc et inodore, avec jaune et parfumé. Bien sur tu peux changer la fragrance ;)

      Supprimer
  27. car si il est préferable de les mettre j'achete je prefere
    merci encore
    et si j'ai bien compris ceci n'est pas comme les auto bronzant que l'ont achete,il seche vite et on peut dormir sans avoir des cotée blanc et d'autre bronzée ;) et il se garde au frigidaire?
    merci encore de tes réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention quand même aux traces, il faut l'appliquer uniformément quand même ;) Et non, pas besoin de le garder au frigo.

      Supprimer
  28. bonjour,
    cela sèche au bout de combien de temps,
    ou ont peut s'habiller au bout de combien de temps sans risque
    super site,
    merci

    RépondreSupprimer
  29. oui bonjour,
    bonne question on attends combien de temps pour que cela ne colle pas ni aux vetement et on peut etre sure de se coucher au bout de combien de temps
    merci a toi

    RépondreSupprimer
  30. bonjour
    merci pour tous tes conseilles
    j'ai essayer la recette
    avec tout les ingrédients aucune couleur
    ou est je ratée????
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu sur le site AZ que l'ajout de fragrance ou d'autres actifs pouvaient atténuer les effets de la DHA, essaie peut être sans mettre de parfum et de plus doser ta DHA?

      Supprimer
  31. j'ai très envie d'essayer ta recette, peut tu me dire à quoi correspondent 2.4 g en cuillère a soupe? car je n'ai rien pour peser. Enfin a part la fragrance fleur de coton avec quoi d'autre peut on parfumer car il parait que l'odeur de ce produit n'est pas top! Merci pour tes réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cosmétique ça ne se fait pas au hasard, il te faut au minimum de quoi mesurer les ingrédients, que ça soit un lot de cuillères doseuses ou une balance :/
      J'aime bien l'odeur de Fleur de Coton moi. Mais tu peux la remplacer par d'autres fragrances ou extrait aromatique (ou ne pas en mettre du tout)

      Supprimer
  32. est ce que avec cette préparation tu en as pour tout le corps ou juste pour les jambes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a largement assez pour tous le corps, et pour plusieurs fois ;)

      Supprimer
  33. Bonjour,
    Est-ce que selon toi je peux remplacer l'extrait de carotte par de la nacre minérale Mica Bronze de chez Arome Zone? Si oui, quel dosage?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'aura pas le même effet, mais l'extrait de carotte étant facultatif, tu peux l'enlever. Et ajouter du mica ne pose pas de soucis ;) Pour le dosage, mets en très peu, ça colore vraiment fort ! Une ou deux pincées, pas plus.

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils!

      Supprimer
  34. Bonjour Tinuviel et merci pour cette recette, je vous l'ai piqué !!

    Par contre, je me retrouve un poil bête...j'ai tout pesé avec beaucoup de précautions et...je me retrouve avec très peu de produit au final ! Enfin, je suis bien loin de votre joli grand pot ! 30ml/30g chez moi équivaut à un tiers de fond de pot...

    Avez-vous doublé les doses où est-ce normal ? Bon, sinon, je vais devoir racheter une balance lol...

    Merci pour votre aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pot de 30ml? Ici j'utilise un petit flacon de 30ml (et pas un grand pot) et ça le remplit tout pile :)

      Supprimer
  35. Bonjour Tinùviel!
    Je tiens à te remercier pour ta recette puisque je l'est moi même réaliser , à quelque chose prés , puisque je n'est pas mis
    d'extrait de carotte .
    Hélas cela ne marche pas ... l'extrait de carotte peu être ?
    Ou peu être que les peaux très très blanche , comme la mienne, doivent appliquer plusieurs fois la crème
    pour avoir un résultat ?

    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      L'extrait de carotte n'a pas d'influence sur l'efficacité ici. Par contre le bronzage n'apparait pas instantanément, il faut 12 à 24h pour sur ça apparaisse.
      Tu as mis quel dosage de DHA?

      Supprimer
  36. Bonjour j'ai une question,
    Pensez-vous que ça fait l'effet bronzé aussi sur des vergetures?
    merci

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour je n'utilise pas de lait végétal mais de l'huile de jojoba, puis je donc remplacer le lait par l'huile végétal? Super recette, hâte de tester :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la poudre n'est pas soluble dans l'huile, il faut une crème ;)

      Supprimer
  38. Bonjour , déjà pour commencer , je trouve ton blog génial !! Après, comme je pars en vacances un mois, j'aimerais en faire pour 100 ml , est ce que je dois tout tripler ? cest a dire
    -75g de lait végétal neutre
    - 15g d'eau
    - 7,2g de DHA en poudre ??

    Est ce que c'est bien ça? car 30 ml, ca part vite !! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Oui c'est bien ça, il faut tripler toutes les quantités :)

      Supprimer
  39. Bonjour. Est-il possible de remplacer le lait végétal par du gel à l'aloé véra ? Si oui, faut-il également rajouter de l'eau ? Combien de temps fait un flacon de 30 ml svp ? Merci inifiniment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, ça n'est pas possible, on a besoin ici d'une base émulsion, et le gel d'aloe vera est uniquement aqueux.

      Sinon, avec 30 ml il y en a assez pour une saison.

      Supprimer
  40. merci merci merci pour la recette .Tu ne sais pas à quel point que tu m'a aidé.J'ai testé et le résultat était impressionnant.cela fait des années je cherche un autobrozant comme ceci .J'ai une peau très claire et je n'ai jamais cru ta recette peut changer grande chose en revanche j'était choqué et épatée du résultat merci mille fois pour cet blog et cette recette. You are the best

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente que la recette te plaise :)

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Je viens de passer commande, j'espère que cela marchera pour moi!
    J'avais quelques questions : Faut-il un bol particulier, des ustensiles particuliers ?
    Je pensais mettre la crème dans un bol classique, et mélanger avec une cuillère classique aussi.
    Et comment as-tu mis ta préparation dans le récipient ?

    Merci d'avance! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas besoin de matériel particulier, juste du matériel propre ;)
      Pour mettre dans le récipient j'ai utilisé beaucoup de patiente haha ! Et une seringue.

      Supprimer
  42. Bonjour,
    Ta recette fait rêver...
    Cependant, je ne peux m'empêcher de me demander si son application ne fera pas de belles zébrures ou tâches comme me font tous les auto bronzants du marché que j'ai déjà testés (oui bon, je sais, je ne dois pas l'appliquer comme il faut, car je fais gommage et hydratation avant)...

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Est ce que je peux utiliser le bronzant pondant la grossesse et allaitement?

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour j'ai acheté les produits à part c'est en ml et votre recette et en gr pouvez vous m'aider.merci

    RépondreSupprimer
  45. Recette testée aujourd'hui même pour un résultat spectaculairement harmonieux et naturel ! Merci infiniment pour ce partage de recette !

    RépondreSupprimer
  46. J'aimerais savoir si cette crème peut être mise sur le visage ����

    RépondreSupprimer
  47. bonjour
    petite question
    jaimerai savoir j'hesite entre faire une huile auto bronzante avec macerat huleux de carotte,huile vegetal de coco, huile vegetal buriti
    ou alors tout simplement ton lait
    ou bien peut on mettre de l'huile de buriti dans le lait
    merci

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, quand je suis tombé sur votre recette j ai de suite fait une commande sur aroma zone, mais j ai remarquer que la crème sur ma peu n à pas du tout le même que vous sur vos photos, l auto bronzant à peine on frotte,ça part, parfois ça fais des tâches , et j ai beau masser et masser je n arrive pas à avoir quelque chose d uniforme, de plus , ça fait 2 semaines que je mets de la crème et que je n arrive pas à avoir des jambes aussi bronzées ! Il y a que mes bras, mon dos mon cou ! Mais pourquoi ? Pouvez vous m aider s il vous plaît

    RépondreSupprimer
  49. bONJOUR J'aimerai aussi tester, mais je n'ai pas de balance pour peser de si petite quantité, avez-vousune astuce qui pourrait remplacer la balance, et j'aimerai aussi savoir le temps à respecter avec le DHA pourune autre application merci Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  50. bonjour peut-on rajouter de la poudre Dha dans ma préparation si je trouve que celle ci ne me satisfait pas j'aimerai plus bronzé. merci .

    RépondreSupprimer
  51. peut-on rajouter de la poudre Dha dans ma préparation si je trouve que celle ci ne me satisfait pas j'aimerai plus bronzé. merci de votre réponse

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...