29 août 2012

Lissage brésilien home made [Partie 1]

   Etant un peu folle dans ma tête, et malgré le fait que je tienne à mes cheveux, j'ai voulu tenter une expérience un peu barge mais intéressante : fabriquer moi même mon lissage brésilien, et le tester sur moi (oui, je suis folle je vous dis). Et pour plus de risque, je n'ai pas fais de mèche test, j'ai foncé direct sur toute la chevelure.

   Bref, depuis quelques temps je me renseigne sur le lissage brésilien, qui, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire est loin d'être naturel. Il n'y a pas dedans que du cacao et de la kératine, loin s'en faut. On y trouve aussi un tas de produits chimiques, de silicones et parfois même du formol (miam). Bref, rien qui donne envie au final. Sauf que, le résultat est quand même intéressant pour les bouclées en quête de cheveux plus disciplinés. 

  Mais je me demandais quels seraient les effets d'un lissage brésilien vraiment naturel, c'est à dire juste le beurre de cacao, la kératine et les plaques chauffantes. Est-ce que ça marche quand même?

   Après avoir cherché sur le net, je n'ai trouvé personne ayant eu la même idée ou testé une recette de lissage brésilien faite maison. Alors je me suis lancée !

Avant

   Voilà mes cheveux avant toute opération. Ils sont sales puisque je vais les laver avant le lissage.
   Une fois lavés, je les ai essorés et laissé sécher presque complètement avant de mettre le mélange. Mélange que j'ai préparé pendant que ça séchait : Je n'ai pas de beurre de cacao parce que mes cheveux détestent ça, j'ai donc utilisé son remplaçant, le beurre de murumuru, et un peu de beurre de karité aussi. J'ai mis deux grosses cuillères à café de murumuru, et une petite de karité. J'y ai ajouté 4 cuillères à café rases de phytokératine et j'ai mis le tout au bain marie pour faire fondre les beurres.
   La phytokératine n'a pas apprécié le chauffage, une partie s'est durcie. En plus de ça, elle ne se mélange pas aux beurres, il faut donc ajouter un peu d'eau pour que la phytokératine fonde.




Avec le soin



 



   J'ai appliqué le mélange uniquement sur mes longueurs comme on le voit sur la photo. J'ai laissé poser 15min puis j'ai sorti le lisseur...








   Ensuite, j'ai passé les plaques à 200°C sur les longueurs imprégnées de produit. Le fer a moyennement apprécié, et la phytokératine aussi, j'ai retrouvé du caramel sur les plaques à la fin ! Mais rien de bien grave, une fois le fer froid, un coup de chiffon et c'est parti. Aucun dégât matériel à recenser donc :)


Et mes cheveux, s'en sont-ils sortis indemnes?? Est-ce que ça a fonctionné?

La suite au prochain épisode ! :D

19 commentaires :

  1. Vivement la suite ! :D Quel suspens !

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Mel, tiens-nous au courant rapidement ! =D

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, le suspens qui tue :D ça m'intéresse grandement de savoir si ça a marché :3

    RépondreSupprimer
  4. Du caramel de kératine, ça devait être sympa ;)
    je ne savais pas qu'il y avait autant de cochonneries dans les lissages brésiliens... dommage quand même, sérieux du formol dans les cheveux !
    hâte de voir le résultat sur tes cheveux en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  5. tu es folle, je confirme, mais qui sait, si ca fonctionne ^^

    et attention pas de sls sur un lissage brésilien xd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cheveux n'ont pas vu de sls depuis au moins 2ans, de ce côté, pas de risque ^^

      Supprimer
    2. Je sais c'était une boutade :P

      Supprimer
  6. Baaaaaaaaaah comment oses-tu nous faire un coup pareil?! :) Il vient quand le second épisode??? Je me réjouis de voir ce que ça donne...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu la même idée en juin :-)
    J'aurais bien partagé mais je n'ai pas de blog!
    J'ai fait une crème (environ 150-200g) pour ma part, avec des beurres (cacao, karité, coco) et une phase aqueuse avec un peu de gel d'aloe.
    Une fois la crème refroidie, je l'ai saturée avec de la phytokératine, j'ai du en mettre environ 40g, soit une bonne quantité!
    Ensuite, lavage des cheveux, démêlage, application du produit sur les longueurs en massant. Puis passage des plaques, un bon caramel aussi dessus, mais qui pour ma part a eu du mal à partir, tellement il a chauffé!
    Ensuite rinçage en massant bien les cheveux, pas de shampoing pendant 2 jours (cheveux un peu gras pour le coup, bof bof), et résultat : des cheveux soyeux et plus lisses pendant un bon mois!

    Mais voilà, mes cheveux n'ont pas été "réparés", faut dire qu'ils sont (un peu comme les tiens) et pas mal abimés! Je retenterais après les avoir coupé un peu....

    Hâte de connaitre ton verdict!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon il est impossible de réparer des cheveux, il faut couper ^^'

      Supprimer
  8. Bonjour, ton aventure m'intéresse énormément.
    Tiens-moi au courant de la suite.
    Je suis prête à t'interviewer et te consacrer un article sur mon blog http://www.nelissage.com

    Et je vous invite aussi à découvrir nelissage version magazine : première revue dédié aux lissages et aux soins capillaires. Feuilletez gratuitement les 128 pages du premier numéro :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la suite ici : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/08/lissage-bresilien-home-made-partie-2.html

      Supprimer
  9. Super blog et félicitations pour ces expériences capillaires. J'avais juste une question, il me semblait qu'utiliser un corps gras avant de chauffer les cheveux ferai friture (apparemment pas chez toi heureusement). Je pose la question parce que je pensais acheter un lisseur en titane et comme je suis au bio pour les chez depuis ans je souhaite trouver une alternative au produit protecteur du commerce. Donc un peu de beurre végétal pourrait faire l'affaire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Friture? Je ne pense pas que ça puisse faire de mal :) Par contre pas sur que ça protège non plus, je ne saurais pas te dire :/

      Supprimer
  10. salut, jai comme toi les cheveux longs et bouclés et jaimetrai savoir ou tu trouve la phytokeratine que tu utilise dans ton soin merci:)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je voudrais simplement savoir : quelle sorte de kératine achètes tu ? et où ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...