7 août 2013

Gel douche corps et cheveux à la Framboise So Bio etic

Bonjour !

   Ayant récemment déménagé, mes ingrédients et mon matériel sont toujours dans les cartons. J'ai donc dû pour une fois me contenter de cosmétiques du commerce. Je me suis donc débrouillée pour dégoter shampooing, gel douche, crème  hydratante pour le corps et creme solaire en version bio et non testé sur les animaux. 
   Je vais donc vous parler de ces produits dans les prochains articles, et je commence aujourd'hui par le gel douche/shampoing à la framboise de So Bio'etic.
   Je suis tombée à court de shampoing et gel douche maison juste après le déménagement, je n'avais donc pas le temps pour une commande internet, je suis donc allée en grande surface. Pas facile d'y trouver du bio !! Il n'y avait que la marque So Bio'etic qui soit bio (et coup de chance, c'est également une marque qui ne teste pas ses produits et ses ingrédients sur les animaux, puisque le groupe Lea Nature à qui elle appartient est certifiée par HCS (leaping bunny) et One Voice).

   Par contre, je savais que So Bio'etic utilisait du SLS dans ses gels douches et shampoing, tensioactif que ma peau et mon cuir chevelu ne supportent plus. J'étais donc résignée à subir démangeaisons et irritations, mais surprise ! il y a une gamme Kids "sans savon" qui présente deux gels douches/shampoings 2en1. Il existe en deux parfums : framboise ou cola, j'ai choisi framboise.

   Voici la liste des ingrédients :

Aqua (water), glycerin, cocamidopropyl betaine, decyl glucoside, xanthan gumchondrus crispus (carrageenan), sodium levulinate, sodium benzoate, sodiumchloride, parfum (fragrance), mel (honey), aloe barbadensis leaf juice powder*, rubus idaeus (raspberry) seed oil*, sodium hydroxide.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
15% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.


   Je ne relève aucun ingrédient toxique ou controversé. Il y a même du silicone végétal (extrait d'algue Chondrus Crispus). On peut voir aussi du miel, du gel d'aloe vera et de l'HV de framboise mais présents sous forme de traces. Le parfum est d'origine naturelle. Le "sans savon" veut apparemment dire sans sulfates, et c'est tant mieux ! 

   Le flacon est grand, 300mL, et en forme de pavé donc facile à ranger. Il est composé à 70% de matière recyclée et est recyclable à 100%. Le plastique ne contient ni phtalates, ni bisphénol.

Mon avis


- Version gel douche :

   Il lave bien, il mousse bien si on utilise une fleur de douche (sinon il ne mousse pas du tout), il sent bon même si l'odeur est très forte (je ne suis plus habituée...). 
   Il laisse la peau douce et pas du tout crissante. 
   Le flacon dure très longtemps, on est deux à l'utiliser depuis plus d'un mois et il en reste encore !

- Version shampoing :

   Là il est nul archi nul, il ne lave rien du tout... comme il ne mousse pas c'est dur de savoir où on en a mis. 
   J'ai essayé d'en faire plusieurs à la suite, de le diluer dans de l'eau pour mieux le répartir, rien du tout, mes cheveux ressortent toujours poisseux (et ceux de mon copain aussi).
   J'ai donc fouillé les cartons pour retrouver mon shikakai bien aimé :)


   En conclusion c'est un excellent gel douche bio, non testé et écologique mais il ne mérite pas son appellation 2en1, si vous cherchez un shampoing, passez votre chemin ;)


11 commentaires :

  1. J'utilise depuis quelque mois les shampooings bio de chez Kadhi (notamment en vente sur hic) et honnêtement je les trouves top, ils ne sont pas bon marché mais rendent mes cheveux très brillants, je n'ai plus envie d'utiliser autre chose. Mon copain utilise l'antipelliculaire, il fonctionne vraiment bien, le seul parmi tous ceux qu'il a essayé qui fonctionne sur la durée.
    Avant ce shampooing j'utilisais systématiquement un après shampooing, mais ici, je les sèche à l'air libre après le shampooing et c'est nickel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soucis c'est que rien n'indique qu'ils ne sont pas testés sur les animaux :(

      Supprimer
    2. Si :o) ils sont certifiés BDIH c'est bien noté sur le site de biomantique qui les vent aussi NON TESTES !!! http://www.hennebiomantique.com/shampoings-khadi/63-shampoing-khadi-a-l-amla.html

      Supprimer
    3. Ah ok je ne savais pas qu'ils étaient bdih. Reste à savoir si Khadi vend en chine...

      Par contre quand un site indique "non testé", ça ne veut rien dire si il n'y a pas de label qui le prouve.

      Supprimer
    4. Je sais, ça fait au moins 5 ans que je n'achète plus rien de testé mais bon le label et l'indication sur un site qui prône le naturel, ça doit aller ^^ Quant à la Chine je ne sais pas, si tu trouves fais signe...

      Supprimer
    5. Bon apparemment, oui, ils vendent en chine, où leurs produit sont testés. Donc ils préfèrent faire du profil plutôt que de respecter leurs valeurs, je n'achèterais donc pas chez eux.

      Supprimer
    6. Tu veux bien me donner le lien de l'info stp, merci d'avoir vérifié

      Supprimer
    7. Sur leur site (http://www.khadinatural.com/aboutus.html) ils indiquent que les pays asiatiques font partie de leurs clients principaux, et ici : http://www.tjskl.org.cn/suppliers/czaad3af/ tu peux voir qu'ils ont un pôle consacré à la chine (sur le côté : "Contact us : Khadi Natural India COMPANY [China]")

      Supprimer
    8. Oui, j'ai fini par faire une inscription fictive et la Chine est bien dans les pays possible pour expédition, j'aime bien être certaine sorry ^^ (dans un sens comme dans l'autre)
      Bon ben faudra trouver autre chose alors, le shampooing de Phyt's est pas mal aussi mais assez cher.
      Ce serait bien de trouver une liste des marques qui vendent en Chine, j'ai vu Weleda entre autre mais je n'en suis pas encore certaine. Merci de m'avoir répondu avec patience et si rapidement :o)

      Supprimer
    9. Phyt's vend aussi en Chine :( http://www.phyts.com/point-de-vente-phyts/cosmetique-bio-phyts-monde.php?langue=en

      Pour être sûrs, il ne faut pas se fier à One Voice (ou BDiH) mais uniquement à HCS, CCF et peta : http://i82.servimg.com/u/f82/17/85/26/32/96426910.jpg

      Supprimer
  2. Merci pour ton article, j'ai testé un shampoing de cette marque, celui à la camomille pour cheveux blonds et j'en ais été très déçue. Je trouvais qu'il ne lavait pas super bien, comme toi, j'avais l'impression que mes cheveux restaient poisseux. Bref, je ne rachèterais pas de shampoing de cette marque pour le moment. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...